Tuto Poncho au crochet

Publié le par Babette

Bonjour à toutes !!!!

 

Les articles ont été rares cette semaine, mais mon travail m'a pris beaucoup de temps.... et le soir, la fatigue était au rendez-vous !! contrairement aux petites croix qui se sont faites bien rares......

 

Vous avez été nombreuses à aimer le poncho que je me suis crochetée dernièrement !!!

 

Petit rappel en image :

 

 

Tuto Poncho au crochet

Je vous ai donc préparé un petit tuto !!! Si l'une d'entre vous avait envie de s'en faire un, rien de plus facile !!!!!

 

Certaines préfèrent des explications écrites.... d'autres un diagramme.....

Vous aurez donc les deux !!!

Tuto Poncho au crochet

Vous commencez par monter une chainette de la taille de votre tour de tete. Vous fermez le cercle par une maille coulée (attention à ne pas vriller votre cercle....)

 

Une maille en l'air, et vous faites un rang de mailles serrées. Vous terminez le rang par une maille coulée (oui, je sais, mon diagramme ne le montre pas bien, d'où l'intérêt des explications !! hi hi !!). Attention, là encore, à bien veiller à ce que votre cercle ne vrille pas et que les mailles soient bien droites.

 

Trois mailles en l'air, et une bride dans chaque maille serrée.

Arrivée au premier quart du cercle, *1 bride 2 mailles en l'air 1 bride* dans une maille serrée. 

Puis une bride dans chaque maille serrée, jusqu'au milieu du cercle, où vous faites : *1 bride 2 mailles en l'air 1 bride* dans une maille serrée. 

Puis une bride dans chaque maille serrée, jusqu'au troisième quart, où vous faites : *1 bride 2 mailles en l'air 1 bride* dans une maille serrée. 

Puis une bride dans chaque maille serrée, jusqu'à la fin du cercle et vous terminez par : *1 bride 2 mailles en l'air 1 bride* dans une maille serrée. 

 

Si vous ne souhaitez pas terminer par l'augmentation, décalez votre premier quart (partir de la flèche sur le diagramme).

L'important est d'avoir au final quatre augmentations situées aux quatre coins du poncho.

 

Trois mailles en l'air, et vous recommencez votre rang. une bride dans chaque bride. Arrivée vers les arceaux, vous faites *1 bride 2 mailles en l'air 1 bride*. 

 

Et ainsi de suite !!!! jusqu'à arriver à la longueur souhaitée.. 

 

Vous rajoutez des franges, si vous le souhaitez......

 

Pour le col, je suis repartie du haut du poncho et j'ai monté des rangs de mailles serrées jusqu'à la hauteur souhaitée (pour moi, de quoi faire un retour, comme un col roulé). 

Si vous vous appercevez que vous avez fait une encolure trop large au départ du poncho, pensez à réduire vos mailles  lorsque vous montez votre col.

 

Voilà... Vous n'avez plus qu'à prendre votre crochet !! une bonne laine bien chaude !! et le tour est joué !!!

Et pour un bon moelleux, pensez à crocheter deux laines ensemble !! d'une même couleur et de couleurs différentes... au choix... n'hésitez pas !! Vous verrez, le résultat est très très chaud !!!! et en plus, ça a l'avatange de se crocheter très vite !!!

 

Bonne journée !!!

Et à très vite !!!

 

Nota : si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à me le dire !! 

Publié dans Tuto

Commenter cet article

Titia 16/12/2014 15:06

Roh la la, va falloir que je le teste maintenant ! Parce qu'avec que les explications écrites, je ne cernais pas tout mais là avec l'écrit et le dessin, c'est super clair !
...bon encore faut-il que je sache faire des mailles serrées mais ma prof particulière va surement me montrer ça !
Allez, ce sera un projet pour 2015, ça va être vite arrivé. Ça me laisse le temps de choisir la ou les laines et les couleurs.
Merci ma Babinou.
Gros bisous

Babette 18/12/2014 21:22

Ouhhhhh !! Honte à ta prof qui t'a pas montré les mailles serrées !!!!!! hi hi hi !!!!!
Allez !!!! laisse toi tenter !!! tu verras, c'est super vite fait !!
Gros bisous ma Titi !!!!

Virginie 14/12/2014 15:37

MErci pour le tuto !!!!!!
JE vais tester c'est sûr !!!!! J'adore !
Bisous, bisous !

Babette 14/12/2014 21:20

Reste la couleur à choisir ????... hi hi hi !!! Gros bisous !!!

Zabou 14/12/2014 12:42

Merci beaucoup Babette pour ce tuto !
Il est génial ce poncho !
Bisous et bon dimanche !
Zabou

Babette 14/12/2014 21:19

Il serait idéal pour le froid de l'Alsace !!! gros bisous !!!!

♥Véro♥ 14/12/2014 07:19

Merci pour le tuto !!!
Il est splendide ton poncho !!!
Bon dimanche,bisous

Babette 14/12/2014 08:31

Merci !! gros bisous.

careli tutolibre 14/12/2014 01:11

il doit vite monter ce modèle !

Babette 14/12/2014 08:31

Pareil que le poncho granny. La où ça joue, c'est de crocheter deux laines en même temps !!! plus épais... plus vite !! Bisous !!

Danielle 13/12/2014 18:43

Coucou ma Babette
MERCIIIIIIIII pour le tuto , en plus on peux l'adapter aussi bien aux grands qu'aux petits çà c'est super !!
gros bisousssssssss
danielle

Babette 14/12/2014 08:30

Exactement !!!! puisque tu pars du tour de cou de la personne...... et que tu t'arrêtes quand tu veux !!
Bisous ma Danielle !!

Hélène56 13/12/2014 18:43

Un grand merci pour ces explications, cela motive et donne envie.. même si le temps me manque, mais j'ai retenu...encore MERCI pour cet échange. Bon Dimanche à toi et ta petite famille. BIZZZZ

Babette 14/12/2014 08:29

C'est normal !!!! Merci et gros bisous. Bon dimanche également à toi et les tiens.

marie de bobines en folie 13/12/2014 14:04

oh là là le crochet i l y a longtemps que j'ai pas pratiqué !! les explications peuvent être bien utiles merci beaucoup bises

Babette 14/12/2014 08:29

J'aime bien ressortir le mien quand le froid arrive !!.. Bisous !!

O fils de Cécile 13/12/2014 10:20

Sympa le tuto ! Merci Babette !
Bon samedi !
Bisous !!

Babette 14/12/2014 08:29

Si ça peut aider.. Bisous !!

ma-ger-de 13/12/2014 08:58

merci la miss!! bon we!!!!

Babette 14/12/2014 08:28

De rien !! même si tu n'en as pas besoin !... Bisous ma belle !!