Zentangle - suite et méthode
Bonjour à toutes !!!!
Je continue dans mon apprentissage du zentangle.....
Je prends beaucoup de plaisir à réaliser ces dessins......
Mais avant de vous montrer ceux que j'ai fait, puisque certaines d'entre vous étaient intéressées, voici quelques explications tirées du livre suivant :
La méthode Zentangle créée par Rick Roberts et Maria Thomas est un moyen facile de méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs.
Intuitive, amusante, relaxante, facile à apprendre, cette méthode aide les gens à se concentrer ou à se détendre avant d’aller se coucher, à vaincre la peur de l’avion en dessinant pendant le décollage, améliore la coordination oeil-main, calme les colères…
Sans compter la beauté du dessin final qui donne la satisfaction artistique!
Bien que « tangle » veut dire « gribouillage » en anglais, à la différence des dessins spontanés qu’on fait en parlant au téléphone, le cheminement qui nous amène à produire le dessin compte beaucoup dans la pratique du Zentangle.
Chaque personne qui sait dessiner un rond, un point, un trait et une ligne en forme de S peut se mettre au Zentangle en apprenant seule, avec des livres, des vidéos ou encore mieux (et souhaitable) avec un enseignant certifié.
Vous avez besoin d’un bout de papier carré (format classique 9×9 cm), d’un crayon à papier et d’un stylo à la pointe fine pour pouvoir pratiquer Zentangle partout où vous voulez. Pour apprendre quelques motifs de base rien de tel que d’aller sur le blog officiel du Zentangle.
Pour débuter un zentangle, il faut faire un point à chaque extrémité de votre carré et tracer des lignes reliant ces points. N'utilisez pas de règle ! les courbes sont possibles... en fait.... tout est possible !! il suffit de laisser libre cours à votre imagination !!!
Ensuite, il faut tracer un fil conducteur qui va diviser votre carré en plusieurs zones.
Voici quelques exemples tirés de mon livre :
Ensuite, il suffit de remplir les zones par des dessins répétitifs, selon un certain ordre... avec un feutre à mine très fine...
Une fois les zones remplies, il faut utiliser de nouveau le crayon à papier pour ombrer les motifs et les contours....
Voici quelques motifs de bases et mes zentangles !!
Vous connaissez déjà les premiers...
Voici les suivants :
J'ai pris plus de plaisir à faire ce dernier ! Et ça se voit....... je le trouve plus joli....
Pour finir, des formes que j'essayerai prochainement !
Et ce n'est pas fini !!!
Il y a encore plusieurs techniques à venir !!!! Et qui permettent d'embellir les zentangles, de leur donner du volume ou de la profondeur, ....
Bref !
Cela promet de jolis moments à venir !!!!
Je ne sais pas si cela vous motive pour essayer... Mais sachez que l'attention que l'on doit porter à ce dessin permet de s'enfermer dans une bulle et de fait, détend.....
Et cela peut convenir autant aux adultes qu'aux enfants !!!!!!
Alors ??
Quelqu'un est tenté ??
Si oui, n'hésitez pas à m'envoyer vos oeuvres !! Je serai curieuse de découvrir vos zentangles....
Je vous souhaite une belle et douce soirée !!
A très vite !!