Retour vers le passé...

Publié le par Babette

Bonjour à toutes !!!

 

J'ai retrouvé mes photos !!!! Qui en fait n'étaient pas bien loin.....

J'avais juste oublié que cet été, je n'avais pas pris mon appareil, et que mon fils m'avait prêté le sien !!!...

Les photos étaient donc bien "rangées" sur sa carte, à lui... pfff !!!

 

Alors ???

Un petit voyage dans le passé, ca vous dit ???...

Vous pourrez voir l'évolution de ce village........ une trentaine d'année après.....

 

Mais... Commençons par le commencement...

 

(je préviens tout de suite : cet article sera long !! très long..................)

 

Comme je vous l'ai déjà souvent dit, je passais chaque année mes vacances quand j'étais petite dans un petit village de montagne, nommé Saint-Nizier du Moucherotte.... petit village situé au dessus de Grenoble (près de Villard-de-Lans, si vous connaissez mieux... ou Autrans...)

Ce nom ne vous dit peut-être rien... Pourtant, il a connu son heure de gloire, avec les Jeux Olympiques de 1968....

 

Saint-Nizier-du-Moucherotte3

 

 C'est dans ce village que se trouvait le tremplin de saut à ski !!!....

 

Saint-Nizier-du-Moucherotte-1

(Photo chipée sur le net...)

 

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo lors de ma venue : l'accès au tremplin est désormais interdite... Le site n'a pas été entretenu, et c'est devenu dangereux...

Il y a ... pfiou... longtemps (j'ose pas dire le nombre d'année.....), j'ai eu l'occasion de monter en haut du tremplin : c'est la première fois de ma vie que j'ai eu le vertige !!!!!!!!.... et franchement, même pour des millions, on ne me ferait pas sauter !!!!! Brrrr.......

 

Regardez la vue qu'on a en haut du tremplin :

 

Saint Nizier 9

Ou presque... puisqu'on ne peut plus accéder au site....

 

Mais on avait la vue directe sur Grenoble !!!!! On voyait à peine le terrain de "réception"... (je ne sais pas comment ça s'appelle...)

 

A cette époque, en 1968, époque à laquelle ,je précise,  je n'étais pas encore née !! hi hi !! la station de Saint-Nizier du Moucherotte connut un fort essor !!... Station appréciée l'hiver (en ce temps là, il y avait de la neige !!! lol !!) comme l'été... Les gens venaient le dimanche manger au restaurant du village, réputé pour sa bonne cuisine...

 

Ma première venue ... date... de 1977 !! j'avais tout juste 3 ans..........

(ça nous rajeunit pas tout ça !!...)

 

C'est curieux comme on se rappelle de certaines choses.................

Lorsque nous sommes arrivés dans l'hotel (qui faisait pension pour les "longs" séjours), la propriétaire venait d'accoucher de sa troisième fille, Françoise... et elle me l'avait mise dans les bras..... Je me revois avec ce "petit machin" n'osant plus bouger..........

Françoise est devenue par la suite ma compagne de jeu, mon amie de vacances et ce jusqu'à ce que j'ai 15 ans..... Après, mes vacances à la montagne avec ma grand-mère se sont arrêtées... Ma mémé était trop âgée pour rester si longtemps en altitude... et moi, j'étais en pleine adolescence, donc j'avais d'autres priorités.... Mais nous allions quand même passer une journée chaque année...

13 ans à passer 3 semaines de vancances merveilleuses... à avoir le plaisir de retrouver les mêmes personnes, que ce soit les propriétaires, leur famille, ou les pensionnaires fidèles comme nous....

 

Les premières années, l'hotel était toujours complet !!... et le dimanche, la salle de restaurant n'était pas suffisamment grande pour accueillir tout le monde... Nous mangions alors dans le bar, aménagé pour l'occasion... voir même sur la terrasse, ce qui était loin d'être déplaisant...

Faut dire que le chef était excellent !!!!!!! On mangeait vraiment très très bien.... (c'était le papa de Françoise....)

Les années passant, les clients ont été de moins en moins nombreux... Les habitudes des français ont changé... Ils préféraient le camping... les piques niques... Bref... nous ne nous retrouvions qu'entre pensionnaires... comme en famille...

 

Je suppose que vous aimeriez voir cet endroit ??!!

 

saint-nizier-en-moucherotte2

J'ai trouvé la carte postale sur le net !!... Elle est d'époque...

 

Pour vous dire, nous avions toujours la même chambre... ou plutôt les mêmes chambres...

Les premières années, ma soeur venait également, et nous avions la chambre numéro 8 (1er étage, à droite, juste avant les volets clos). Ensuite, nous n'étions que toutes les deux, ma mémé et moi... chambre juste à côté, la numéro 9 : celle avec les volets clos.

 

Il y a quelques années, cet hotel a été vendu... Il a été transformé en résidence... que voici :

 

Saint Nizier 1

 

 Ils ont gardé le nom....... Le Concorde...

Je suis heureuse que ce batiment ait été gardé.... Ca fait partie des lieux qui pour moi ont énormément comptés....... même si son âme a disparu.......

 

Bref !!! Je vais pas verser ma petite larme tout de suite !! hein !!!

 

On continue la visite ???!!!

 

A droite de la photo, il y avait une montée. Je faisais la descente en vélo !!!! Elle me paraissait très pentue.....  à l'époque....

 

Saint Nizier 2

 

Mouais... plus trop aujourd'hui !! hi hi !!

 

En haut de cette montée, sur la droite, se trouvait une boulangerie... où nous allions régulièrement... boire un thé, manger un gateau... (gateau au noix pour ma mémé !!) 

 

Cette boulangerie existe toujours !! Malheureusement, c'était le jour de fermeture quand nous y étions... Mais l'année dernière, elle était ouverte... Et c'était bizarre : il y avait toujours la même odeur à l'intérieur... Je suis très sensible aux odeurs... Et là.. Il suffisait de fermer les yeux pour se retrouver... 25 ans en arrière....

 

Saint Nizier 12

 

Je n'ai malheureusement que très très peu de photo du temps où j'y allais en vacances... A cette époque, les appareils numériques n'existaient pas... et les photos étaient rares...

 

Si on continue le chemin (derrière la boulangerie...) on arrive à l'église (là j'ai des photos !!!)

 

Saint-Nizier-du-Moucherotte5 

J'ai trouvé sur le net une très vielle photo... La boulangerie n'existait pas encore !!! sinon, on ne verrait pas l'église...

 

La voilà aujourd'hui :

 

Saint Nizier 3

 

La même église... les mêmes montagnes (appelées les "trois pucelles").

Mais me direz-vous... comment était-ce dans ma jeunesse ???

Voici :

 

Saint Nizier 16

 

C'est le portail d'entrée du cimetière, l'église se trouvant sur la gauche...

De gauche à droite : ma mémé, ma soeur, et moi... et oui... le petit merdaillon à droite, c'est bien moi !! hi hi hi !!

 

Une autre, pesque du même endroit (à l'intérieur du cimetière, il me semble) et de la même époque..

 

Saint Nizier 14

 

Mais avec ma maman...

Elle est belle, hein ??................

 

Saint Nizier 15

 

Encore une, face à l'église.....

 

Et une dernière de l'intérieur, prise cet été...

 

Saint Nizier 4

 

Cette tapisserie m'a beaucoup fait cogiter quand j'étais petite....

J'étais obligée (si, si !! obligée !!!) d'aller à la messe tous les dimanches... (heureusement qu'on ne partait que 3 semaines !! ...) et je me retrouvais, assise sur un banc, à regarder cette tapisserie, qui restait un mystère pour moi..... Je n'ai jamais trouvé de réelles significations.... hormis que je voyais un taureau (qui est mon signe astrologique...). Cet espère de jet de lumière, ou grosse perche... qui lui traverse le front m'a toujours laissé très....... perplexe.............................

 

Bref !!

 

Je continue ???

Je vous avais prévenue que ce serait long !!!!!!

Je ne vous monterai plus que des photos prises cet été, je n'ai rien trouvé d'autres chez mes parents.....

 

Saint-Nizier-du-Moucherotte4

 

Cette grande batisse était une colonie de vacances !!! Brrrr.... Ca ne m'a jamais fait envie !!!!.... Loin de là même....

 

Aujourd'hui, ce batiment a été réaménagé et abrite désormais :

 

Saint Nizier 5

 

La mairie !! (vue de côté pour que vous voyiez l'inscription...)

Jolie reconversion.....

 

Je finirais par... bah oui.. il faut une fin... par un endroit où j'allais souvent !!

La table d'orientation.... On a une vue formidable sur les montagnes.....

 

Saint Nizier 8

 

Bon là... le temps était nuageux... on ne voit pas grand chose...

Sauf ma soeur !! et mes trois enfants !!!!

 

Mais là... c'est la nouvelle table d'orientation... l'ancienne a été écroulée... elle était beaucoup plus petite et se trouvait derrière moi (par rapport à quand j'ai fait cette photo bien sur !! hi hi !!!)

 

Demi tour !!!

Et voilà...  On voit... droit devant, les "vestiges" en pierre (à droite du banc où il y a la dame assise)

 

Saint Nizier 7

 

Et bien voilà....

La visite est terminée...

 

Pour vous, c'était sans doute un article bien long... qui ne signifie pas grand chose...

Pour moi... tout le contraire !!! Je pourrais tellement dire des semaines passées là bas... et elles signifient tellement à mes yeux....

 

Le soir, quand je respire l'air de dehors de chez moi, je sens la même odeur que là bas... Je ferme les yeux et je me sens bien...

 

Je vais terminer sur une petite note d'humour !!!!

 

Une dernière photo de moi... qui me caractérise assez bien.... coquine... avec un bon caractère quand même !! hi hi !!!

 

Saint Nizier 17

 

Comme quoi !!! Avec l'âge... on ne change pas beaucoup !!!!!!!!

 

Merci de votre attention...

Et à demain !!!

Des gros bisous.

 

 

Publié dans Bavardage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> <br /> Juste pour la blagu: le lis votre article de l'intérieur du Concorde, je possède un des appartements issue de la conversion de l'hôtel.<br /> <br /> Merci pour les images
Répondre
B
Bonjour. J’avoue être assez curieuse de la manière dont l’intérieur a été modifié. En tout cas vous avez de la chance de vivre dans ce lieu et ce village. Merci pour votre message. Bonne journée
F
Je suis bien nostalgique de ma jolie colo que j’ai fréquenté avec ma sœur durant quelques années fin 70 début 80.. qui se souvient des »tape cul » et de la vieille carcasse de voiture au fond du pré de la colo??
Répondre
F
BONJOUR BABETTE <br /> J 'AI LU TON REPORTAGE QUAND TU ALLAIS LA BAS AU CONCORDE MON PERE Y TRAVAILLAIT ON LE NOMMAIT PTIT JEAN C'ETAIT DES AMIS POUR MON PERE ET MOI JE SUIS RETOURNE EN 93/94 POUR FAIRE UNE SAISON ET MON APPRENTISSAGE . ALAIN LE PAPA ETAIT EN OR <br /> QUE DE BEAUX SOUVENIRS LES 3 PUCELLES LE TREMPLINS QUE J AI VISITE PLUSIEUR FOIS A L'ÉPOQUE.<br /> MERCI MON MAIL SI TU AS D'AUTRE PHOTOS francois.mtanios@sfr.fr<br /> cordialement
Répondre
B
Bonjour François ! Ravie que cet article ait fait remonté de beaux souvenirs.... :-) J'ai beau me creuse la tête, le nom de Ptit Jean ne me dit rien.... Il faudra m'en dire plus !<br /> Pour les photos, je n'ai rien de plus, ... pour le moment !! Car grace à cet article, j'ai repris contact avec les filles Belle-Pérat, et depuis, nous devons nous voir..... J'espère au printemps !! <br /> A bientôt.
D
Bonjour,<br /> je viens de lire votre article sur St Nizier.<br /> J'y suis né en 1981 et j'habite toujours ce village aujourd'hui avec ma femme et mes enfants.<br /> Cette Françoise dont vous parlez est mon amie d'enfance, si vous voulez plus de photos, ou discuter de ce lieu qui m'est cher, n'hésitez pas à me contacter.<br /> Damien - damiengarberoglio@gmail.com
Répondre
B
Le monde est petit !! .... Merci !
Z
Bonjour<br /> <br /> Tanagra, je m'en souviens. Les 3 pucelles et la recherche des gnomes et des elfes dans la foret<br /> Que de souvenir. Merci pour cet échange :)
Répondre
B
Ravie de voir que d'autres personnes profitent de ce retour dans le passé.... Merci !!!
V
Mon dieu que de bons souvenirs a St NIzier , ma soeur et moi venions en colonies de vacances , je me souviens de l eglise et du cimetiere, des 3 pucelles , de champs de bles , et des myrtilles qu on allait cueillir, je vois que c est toujours un superbe endroit , merci pour ces belles photos , ainsi que celles de ta famille
Répondre
B
Je suis ravie que ces photos t'aient plu !! et t'ai rappelé de bons souvenirs !!<br /> L'endroit n'a pas beaucoup changé.... j'aime toujours beaucoup y retourner...<br /> Merci !!!
P
pas sûr que l'image vous parvienne sans votre adresse mail<br /> <br /> mais je peux y voir qu'en 1962 sur la façade de l'hôtel figurait l'inscription " TANAGRA" Centre d'enfants - Plein air et santé - Ville de Cannes"
Répondre
B
<br /> <br /> Oui !! TANAGRA !!!! ca me revient !!!<br /> <br /> <br /> (je vous envoie un message pour que puissiez avoir mon mail.)<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
bonjour, j'ai effectué un séjour de classe de neige dans cette colo en 1962 avec ma classe de Colombes ( 92700).<br /> Je possède une photo du groupe devant l'hôtel transformé en Mairie. Si vous désirez une photocopie, je vous l'envoie, contactez moi. Philippe
Répondre
B
<br /> <br /> Pourquoi pas ! Je pourrais la rajouter dans l'article.....<br /> <br /> <br /> Vous auriez la possibilité de la scanner pour me l'envoyer par mail ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un article qui fait vraiment chaud au coeur..de te lire, de te voir..et...quand je te vois petite, je vois vraiment ta fille, c'est fou!! merci pour ce partage!! Bisousssssssssss<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hi hi !! C'est vrai qu'on a les même expressions !!! gros bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> coucou ma Babette<br /> <br /> <br /> merci pour ce beau partage , et la visite  de cette belle région !!<br /> <br /> <br /> j'ai adorée lire ton article !!<br /> <br /> <br /> moi pas de souvenir comme celui la , ma grand mére habitait en ville à 2 km , et l'autre dans le nord , mais on y allait pas souvant  ( mon pére ne voulait pas nous enmener , il fallait<br /> prendre le train  , et pourtant on payait pas le train , il était cheminot )pffffffffffffff !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée , gros bisousssssssssssss ma Babette<br /> <br /> <br /> danielle<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai conscience que ces souvenirs valent de l'or... pour moi..........<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir partagé ça avec moi !!!!!!<br /> <br /> <br /> des gros bisous ma Danielle !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Trop la classe internationale Babette!!! Je suis fan de la dernière photo! Et merci pour cette plongée dans tes souvenirs d'enfance, j'adore!<br /> <br /> <br /> Bisous!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hi hi !!! Quand j'ai vu la photo, j'ai éclaté de rire !!!! et me suis dit que... bah oui... je suis restée la même !!! mdr !!!!<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, et d'avoir fait ce voyage dans le passé avec moi...<br /> <br /> <br /> gros bisous !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'était un beau moment de nostalgie !!! On sent vraiment que tu y as passé de bons moments!!! Moi, je dis que 1977 était une très bonne année...et que moi, non plus je ne sauterais pour rien au<br /> monde!!MDR!!!Des gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourquoi 1977 ???? Moi, je dis que 1974 était meilleure... mais bon... c'est mon opinion personnelle... mdr !!!!!!<br /> <br /> <br /> des gros bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu sais koâ elle te dit la dino, hein ?? tu sais ?? ben elle te dit bonsoir, bises<br />
Répondre
B
<br /> <br />  Désolée... c'était trop tentant !!! des gros bisous ma belle !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai demandé à mon père et en fait cet établissement ressemble vraiment à celui où on était !!! c'était à Villars-de-Lans !! nos premières vacances à la neige !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Babette<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca va... c'était pas trop loin !! mais... avoue que ça aurait été rigolo de se dire qu'on s'était peut-être déjà croisée... petites...<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Vayou !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour nous avoir permis de voyager avec toi dans tes souvenirs.....<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci d'être venue dans mon monde...... des gros gros bisosu !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est rigolo parc eque ton post me rappelle des souvenirs à moi aussi, pas aussi mais, quand j'ai démarré dans la vie active, je suis allée vivre à Grenoble, je n'avais jamais vu la maontgne de<br /> ma vie, alors arriver dans cette ville et voir ces montagnes au bout de cette grande avenue, c'est une image qui me revient encore parfois en mémoire, et quand tu parles de Villars de Lans,<br /> d'Autran, ça me rappelle mes ballades du dimanche en montagne avec mes amis, on partait à 5h30 le matin et on revenait vars 16h00-17h00 selon la longueur de la ballade et la distance à parcourir<br /> en voiture, que de souvenirs...des bons moments, des mauvais aussi à travers, mais au final ces les meilleurs qui ressortent.<br /> <br /> <br /> merci pour ces photos et ce moment de de come back !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> à + ma belle <br /> <br /> <br /> lo<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si j'ai pu te "transporter" dans tes souvenirs, je suis ravie !!!! merci d'avoir fait ce voyage avec moi....... merci mille fois !!! des gros bisous !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ce voyage dans un bel endroit mais aussi dans ta vie passée ! Très émouvant comme article...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci d'avoir pris la peine de rentrer dans mon univers..... des gros bisous ma belle !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> pff, quand je lis ça j'ai l'impression d'être un dinosaure !! mdrr<br /> <br /> <br /> suis de 58 moâ !!<br /> <br /> <br /> et je peux te dire qu'APN ou pas, on a une tonne de photos ... en noir et blanc !<br /> <br /> <br /> c'est chouette de se replonger en arrière <br /> <br /> <br /> parfum de nostalgie, de pain chaud et de lavande !!<br /> <br /> <br /> bref, c'était hier !<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi, bises et merci pour le partage<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais non !!! t'es pas un dinosaure !!!.... enfin... presque !! hi hi hi !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Mes parents ont beaucoup de photos, mais ma grand-mère ne prenait pas de photo... et comme je partais qu'avec elle, bah voilà..... mes parents ne venaient pas nous voir : mon père nous<br /> menait et venait nous chercher, c'est tout. C'était vraiment un temps juste à ma mémé et à moi.......<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma dino !!! hi hi hi !!! nan... j'me moque pas.... pô mon genre...<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> merci pour ce magnifique reportage vacances / souvenirs !! c'est une très belle région. Tu es vraiment trop mimi, j'adore les photos d'enfance hihihihihi. Gros bisous et belle journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup ma belle !! de gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci de nous faire partager tout ca :) j'ai passer un bon moment grace a toi :)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce petit voyage avec moi.... gros bisous ma belle !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci ma Babette pour ce grand reportage !!! j'ai tilté sur la photo de l'hôtel LE CONCORDE !!! il me semble que j'y ai mis les pieds moi aussi dans ma jeunesse !!! faut que je montre à mon père<br /> !!!<br /> <br /> <br /> Encore merci ma Babette<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br />  Ce serait trop drôle si toi aussi tu y étais allée !!!!!!! Tiens moi au courant ma vayou !!! Des gros bisous..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Euh ... on change ? Tu parles du caractère ?!? MDR !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Trêve de plaisanterie, merci de ce partage plein d'emotion et instructif !! J'aime beaucoup ce genre d'article !!!!<br /> <br /> <br /> De magnifiques photos (anciennes et nouvelles) ... Et je crois que tes enfants ont de qui tenir ... ;)<br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br />
Répondre
B
<br /> <br />  Merci............<br /> <br /> <br /> Des gros bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c sur que cet endroit ne me parle pas mais de te lire me rappelle mes propres souvenir de vacances, trop bon!!!! c'est que du bonheur tous ça!!! merci pour ce<br /> paratge!!! tu es toute mimi!!!!! gros bisous <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à tois !! des gros bisous..<br /> <br /> <br /> <br />